La pétanque : une tradition provençale
Historique
La pétanque est un sport pratiqué en Provence depuis le début du XXe siècle. Les jeux de boules : la longue, la lyonnaise… ont des origines relativement anciennes pour certaines médiévale et antique.
A l’origine, les joueurs couraient pour lancer les boules mais dans un petit village près de Marseille, un homme est ému en voyant un vieil homme ne pouvant jouer à cause de problèmes de hanches. Il décide donc de crée un jeu ou l’on lance les boules sans bouger à l’intérieur un cercle. C’est les débuts de la pétanque, petit à petit se sport va se populariser dans les milieux ouvriers pour devenir l’une des pratiques favorites des français lorsqu’ils partent en vacances.
Règles :
Lors d’une partie de Pétanque 2 équipes de 2 ou 3 joueurs s’affrontent.
Le bouchon/but est lancé à une distance de 6 à 10 mètres. L’équipe doit placer ses boules le plus près possible du but. Les équipes jouent les unes après les autres tant que le point n’est pas gagné la même équipe rejoue tant qu’elle a des boules.
C’est l’équipe qui a la ou les boules les plus proches qui marque le/les points. 1 boule vaut un point.
Une partie se joue en 13 points.
Une équipe peut se composer de 2 ou 3 joueurs, chaque joueur joue 2 ou 3 boules.
Dans une équipe de 3 joueurs chaque joueur à un rôle précis : il y a le pointeur, le milieu et le tireur.
Comme souvent l’enfant du pays, Marcel Pagnol, a magnifiquement immortalisé l’ambiance des parties de boules en Provence.
Extrait Fanny réalisé par, Marcel Pagnol, 1932