Clément un guide-conférencier passionné

 

Passionné d’Histoire depuis son enfance, Clément a grandi à Valliguières un petit village provençal  à mi chemin entre Avignon et le célèbre aqueduc romain du Pont du Gard. Enfant, il veut devenir archéologue et passe ses mercredis après midi à arpenter la partie fortifiée de son village ou à parcourir la garrigue en vélo avec ses amis d’enfance.

 

 

2003, Arrivée à Avignon

Il s’installe à Avignon en 2003, lorsqu’il entame ses études d’Histoire à l’Université d’Avignon. Il est titulaire d’une licence d’Histoire et de Géographie. A cette époque, il vit en colocation avec deux amis et réalise ses premières visites pour les associations étudiantes.

 

Recherches universitaires

Université d’Avignon.

Il poursuit ses études en Master et pour financer ses études, il travaille comme professeur d’histoire-géographie. Ses recherches portent sur les réseaux de correspondances d’un savant provençal : Jean-François Séguier avec un Baron allemand et la transmission des savoirs dans l’Europe au XVIIIe siècle. Ses travaux ont été présentés lors d’un colloque à Nîmes en 2013 et publiés en 2014 dans un ouvrage collectif : La République des lettres dans le midi rhodanien sous la direction de Daniel Roche professeur au Collège de France, Chaire d’Histoire de la France des Lumières.

 

2015 : Lancement  de la marque Avignon Authentic Stories : food, tales & wine.

En 2015, il lance son entreprise : Avignon Authentic Stories afin de proposer des visites insolites d’Avignon et de la Provence pour faire découvrir la richesse du patrimoine provençal. Clément propose différents circuits dans Avignon afin de découvrir le patrimoine caché et méconnu d’Avignon. Des prestations sur mesure pour les entreprises et des agences de tourismes réceptives.

Clément est titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier (n°1530003P), il peut donc vous accompagner dans tous les musées de France.

 

 

2016 : Guide officiel du Festival d’Avignon.

Depuis juillet 2016, Clément collabore avec le Festival d’Avignon afin de proposer des visites autour de l’histoire du festival crée par Jean Vilar en 1947. Cette visite est l’occasion de présenter la manifestation, les lieux emblématiques, les anecdotes… et d’entrer dans la Cour d’honneur par l’entrée des artistes.

Plus d’informations sur le site du Festival d’Avignon : L’histoire du Festival se visite

 

Une tradition familiale : la vigne et le vin

Descendant d’une famille de vignerons, Clément a perpétué la tradition en travaillant dans différentes caves particulières pour étendre ses connaissances dans le travail de la vigne et la fabrication du vin : la vinification (Châteauneuf du Pape…). Sa passion pour le vin l’a conduit à animer des dégustations mais également à intégrer la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise en tant que compagnon d’honneur.

 

 


 

Contact : clement@avignonauthenticstories.fr

 


 

« L’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé » Marc Bloch (Historien français).