Le Pastis : une épopée avignonnaise

 

Au XIXe siècle, la famille Pernod réside rue des Teinturiers à Avignon (Vaucluse). Elle travaille dans l’industrie textile. A cette époque l’activité tourne principalement autour de la Garance. Cette plante permet d’obtenir des pigments rouges grâce à ses racines. Jules Pernod, après des études de chimie, est à l’origine de différentes découvertes sur les méthodes d’extraction de la Garance. Toutefois, après la Guerre de 1870, cette activité devient moins florissante.

Tout commence à Avignon…

En 1872, Jules Pernod crée la société Pernod Père et Fils. Il se lance dans la distillerie d’alcool et crée son absinthe en 1884. Son fils, Jules-Félix né en 1870 l’aide dans cette activité et prend le relais à sa mort en 1916.

L’absinthe devenant, pour des raisons de santé publique, Jules-Félix invente une boisson à base d’anis et d’autres plantes locales en 1918. Cette boisson, une anisette, est déposée comme marque en 1918 sous le nom Anis Pernod.

Une autre société de distillerie du même nom dans le Doubs fusionne avec la société avignonnaise en 1926 après des démêlés judiciaires. Mais la première datant de 1805 c’est cette année que l’on retrouve aujourd’hui indiquée sur les bouteilles de Pernod 51.

Et Marseille dans tout cela ?

En 1932, à Marseille, Paul Ricard crée lui aussi une boisson à base d’anis. Il lui donne le nom de Pastis car le liquide se trouble lorsque l’on rajoute l’eau. Cette boisson deviendra ensuite le célèbre pastis qu’on associe injustement à la ville de Marseille grâce aux astucieuses campagnes de communications de Paul Ricard.

Les deux sociétés fusionnent en 1975 pour devenir l’un des leadeurs mondiaux dans le domaine des spiritueux.

En Provence, aujourd’hui encore on peut entendre, à la terrasse d’un café, quelqu’un commander au serveur un Pernod.

Insolite :

Plusieurs allusions à la marque Pernod sont visibles dans la célèbre trilogie de Marcel Pagnol:  Marius, Fanny, César :

La partie de carte 2 : regardez bien le tapis de carte.

Et pour le plaisir (et avec les sous titres en anglais) la plus célèbre partie de carte.

Réserver une visite insolite


 

Bibliographie :
Marc Maynègre, De la Porte Limbert au Portail Peint : histoire et anecdotes d’un vieux quartier d’Avignon, Avignon, Sorgues,‎ 1991, 209 p.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.